Calculer son revêtement

Vous souhaitez avoir une idée de la quantité de clin ou de moulures requise pour votre projet? Nous avons préparé quelques trucs et conseils pour vous faciliter la tâche!

Nos exemples sont basés sur le dimensions standards de nos moulures (10 pi de longueur x 4 po ou 5,125 po de largeur), mais il est possible de faire des pièces sur mesure.

Notez qu’ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent changer en fonction de différentes variables. 

MURS DE CLIN

Le revêtement CONTACT Signature se vend au pied carré couvrant (PCC). Pour calculer la surface nette à couvrir de clin, il faut calculer la surface de fond, à laquelle on soustrait les ouvertures (ex. : portes et fenêtres).

EXEMPLE :

Un mur de 10 pi x10 pi (donc 100 PCC) – une fenêtre de 2 pi x 4 pi (donc 8PCC) = 92 PCC de surface nette à couvrir

À la surface nette, il faut ajouter un pourcentage de perte pour la coupe. Ce dernier est lié directement avec les compétences de la personne derrière la scie! Il doit aussi être calculé en fonction de votre niveau de tolérance à manquer de revêtement ou à en avoir de trop…!

NOS SUGGESTIONS

Vous voulez avoir une petite marge de manœuvre en cas d’erreur de calcul? Ajoutez 3 % au calcul de la surface nette. Vous aurez un surplus de quelques planches.

Vous avez des idées de petits projets (ex. : niche à chien, boîtes à fleurs…) à effectuer avec le même matériau? Ajoutez de 5 à 10 % au calcul de la surface nette.

Image

MOULURES

Les moulures CONTACT Signature sont vendues en pieds linéaires (PL), généralement en morceaux standards de 10 pi. Comme les gens veulent rarement voir de joints apparents dans leurs moulures (ex. : cadres de portes ou de fenêtres), les pièces utilisées occasionnent généralement plus de pertes.

NOS SUGGESTIONS

Prévoyez un surplus de 10 % au calcul linéaire de la surface à couvrir par les moulures (ou prévoyez les moulures à la pièce pour chaque ouverture).

DIMENSIONS

Il est possible d’utiliser des moulures de mêmes dimensions (4 po ou 5,125 po de largeur) ou de donner un style différent à votre projet avec une combinaison de moulures de différentes largeurs ou longueurs. Par exemple, certains ajoutent environ 2 po à chaque extrémité de la moulure horizontale pour donner l’effet d’une plus grosse fenêtre.

calcul-moulures

TRUC

Calculez vos moulures verticales en premier, en choisissant d’abord la largeur des planches souhaitées (ex. : 4 po ou 5,125 po). En fonction de la largeur des planches verticales, vous pourrez déterminer la longueur de la moulure horizontale.

ATTENTION !

Les coins sont composés de 2 pièces qui forment ensemble un coin symétrique. En mesurant leur hauteur, gardez en tête que les moulures sont des pièces de 10 pi.

Exemple pour des fenêtres de 2 pi (hauteur) x 4 pi (largeur), avec des moulures de 4 po (largeur) :

Moulures verticales

2 pi (hauteur de la fenêtre) x 2 moulures = 4 PL

Moulures horizontales

4 pi (largeur de la fenêtre) + 8 po ou 0,66 pi (pour couvrir la largeur des moulures verticales) = 4,66 PL

4,66 PL x 2 moulures = 9,33 PL

calcul-moulures-placeholder