FAQ

Oui. Le bois utilisé pour la fabrication de notre revêtement est garanti 50 ans contre la pourriture. Il est soumis à un conditionnement qui le stabilise au taux d’humidité moyen de notre climat, assurant la durabilité de votre projet. Quant à la finition, elle est garantie jusqu’à 15 ans grâce aux deux couches de teinture appliquées sur toutes les faces de notre revêtement en usine. Un guide explicatif donne tous les détails sur nos garanties.


CONTACT Signature distribue ses produits dans une dizaine de quincailleries (voir la liste) de Gaspé à Rimouski.


Beaucoup moins cher que la brique, le revêtement de bois est plus coûteux que les produits de vinyle, mais beaucoup plus durable. De plus, il augmente souvent la valeur de la propriété tout en améliorant grandement son allure.


Oui. L’une des grandes qualités du bois est qu’il est très durable (contrairement à d’autres matériaux qu’il faut inévitablement changer après un certain temps…). Comme le revêtement CONTACT est teint avec un produit de haute qualité de marque Sansin qui le pénètre en profondeur, il ne se crée pas de pellicule à la surface qui durcit et finit par peler. Le revêtement CONTACT est donc facile d’entretien, car vous n’avez jamais à le gratter avant de le teindre pour un rafraîchissement.


Le revêtement de CONTACT Signature est vendu en pieds carrés couvrants (PCC), c’est-à-dire que vous achetez la quantité nécessaire pour couvrir la surface. Dans le but de vous faciliter la tâche pour évaluer la surface nette à couvrir, nous vous avons préparé un outil de calcul.


La fréquence varie énormément en fonction de différents facteurs : la localisation, la couleur choisie et le niveau de tolérance aux variations. L’intervalle entre les rafraîchissements peut donc varier entre 2… et 20 ans!

La longévité du fini est directement liée à la quantité de « stress » qu’il subit. Par exemple, le fini d’un bâtiment localisé très près d’un plan d’eau subira davantage de « stress » (encore plus s’il s’agit d’eau salée!) que le fini d’un bâtiment protégé des intempéries (ex. : sous les arbres, à l’abri du vent).

Certaines couleurs réagissent plus au vieillissement que d’autres. Le rouge vif, par exemple, est reconnu pour être plus fragile aux rayons UV. Aussi, la décoloration des couleurs foncées sera plus évidente que celle des couleurs pâles. Enfin, lorsque des couleurs translucides contenant peu de pigments sont utilisées, les UV frappent plus rapidement la fibre du bois et le font grisonner.

Le niveau de tolérance des propriétaires est aussi un facteur important qui influe sur la fréquence des rafraîchissements. S’ils souhaitent que la couleur soit toujours pimpante, l’entretien devra être fait plus fréquemment. Et c’est l’inverse pour ceux qui sont plus tolérants à l’apparence de vieillissement.


Chez CONTACT Signature, le choix de couleurs est pratiquement infini! Nous appliquons la teinture écologique Sansin, qui compte plus de 800 couleurs. Nous avons également préparé une sélection d’harmonies pour faciliter votre choix. Si toutefois vous souhaitez imiter une couleur en particulier, nous pouvons vous offrir un service de concordance des couleurs (color match) qui reproduira exactement la couleur que vous recherchez.


CONTACT Signature conditionne son bois à 12 % pour être au même taux que l’humidité moyenne au Québec. Ainsi, il reste stable. Il faut quand même savoir que la fibre de bois absorbe et relâche de l’humidité tout au long de sa vie utile. Elle relâche donc de l’humidité et se retire légèrement en hiver, puis gagne en humidité et gonfle légèrement en été. Mais soyez sans crainte : le profilé innovant de notre revêtement laisse suffisamment d’espace au bois pour bouger légèrement sans se désembouveter ni craquer. Le revêtement CONTACT Signature est en effet attaché dans l’embouveture mâle seulement, ce qui lui laisse de l’espace pour prendre et relâcher l’humidité de l’air ambiant selon les saisons.


Non. Nous avons toujours eu le souci que notre revêtement s’installe rapidement et facilement (voir le guide de pose). Les embouvetures sur les côtés sont de forme conique, permettant aux pièces de se glisser ensemble. De plus, avec les bouts embouvetés, plus besoin d’arrêter aux joints et de badigeonner les bouts de teinture… on économise beaucoup de temps! Les poseurs de revêtement peuvent facilement en installer 1000 pieds carrés en une journée.


Il est recommandé d’attacher le revêtement avec des agrafes en acier inoxydable 16 ga 1,5 po. Les moulures sont fixées avec des clous vrillés de 2,5 po.


Nous recommandons d’installer un solin de métal (vendu en quincaillerie) dans le haut des ouvertures, sous le pare-air (Tyvek) et les lattes, et revenant au-dessus de la moulure d’en haut (voir le croquis dans le guide de pose, page 2). Le solin est replié sur la forme de la moulure et en dépasse un peu. Ainsi, s’il y a de l’eau derrière le revêtement, elle passera au-dessus du solin pour tomber au sol. Cela évite que de l’eau puisse se glisser derrière la moulure, ce qui risquerait de faire pourrir la fenêtre.


Non, absolument pas. L’idéal est de ne rien mettre dans les joints. Le revêtement n’a pas le rôle d’être étanche, c’est la membrane derrière qui doit l’être. Comme le revêtement bougera légèrement dans le temps, s’il est retenu par du scellant, les joints vont craquer et seront moins beaux. D’autre part, les joints de scellant vieillissent mal et n’absorbent pas la teinture. Ainsi, lorsqu’il y a rafraîchissement de la teinture, les joints ressortent encore plus. Par ailleurs, comme le revêtement CONTACT Signature est embouveté en angle, les mouvements de bois sont compensés visuellement. Vous ne verrez ainsi que du bois teint la couleur que vous avez choisie!


De l’épinette gaspésienne certifiée FSC premium en grande majorité (95 %), avec 5 % de sapin.


Chez CONTACT Signature, le développement durable est ancré dans nos valeurs. Pour nous, encourager une saine gestion de la forêt est essentiel. Ainsi, tout notre approvisionnement en épinette est constitué de bois certifié FSC, garantissant une utilisation responsable des ressources forestières.


Nous utilisons de la teinture Sansin et nous vous recommandons fortement de poursuivre l’entretien avec ce produit pour bénéficier pleinement de ses avantages. Vous pouvez aussi faire le choix de mettre de la teinture opaque ou de la peinture pour l’extérieur; ces produits colleront à la teinture Sansin. Par contre, à moins de sabler le revêtement, il ne sera plus possible de remettre une couche de teinture par après, car elle ne pénétrera pas à travers la peinture.


Il sera possible de foncer le bois, mais en gardant toujours en tête que la teinture le pénètre et qu’il y aura donc un mélange des couleurs appliquées.


Règle générale, deux couches suffisent. Toutefois, pour les bâtiments qui sont exposés à des conditions plus difficiles (ex. : en bord de mer), trois couches permettent un entretien plus espacé dans le temps. Aussi, dans le cas des couleurs plus pâles que le bois, comme la teinture pénètre le matériau, une troisième couche renforcit la couleur et la rend plus opaque. Par contre, le fait d’appliquer une troisième couche ne prolonge pas la durée de la garantie. Notez également que lors de d’entretien, une seule couche de teinture suffit.


Oui, bien sûr! Nos moulures sont offertes en dimensions standard. Si vous souhaitez leur donner une forme particulière avec des outils de base, il est possible de les façonner à votre goût. Vous pourrez ensuite cacher vos coupes avec la teinture de retouche que nous vous fournissons.


CONTACT Signature fournit à ses clients un litre de teinture par 1000 pieds carrés couvrants (PCC) de revêtement ou de moulures. Rassurez-vous, c’est suffisant! Sachez tout de même que la teinture Sansin est offerte dans plusieurs points de vente. Nous vous fournirons la recette de la teinture avec plaisir afin que vous soyez en mesure de vous en faire préparer au besoin.